L'allaitement maternel est la source de nourriture pour l'enfant et offre à la fois à la mère et à l'enfant une excellente opportunité d'apprendre à se connaitre dès les premières heures après la naissance.

En efftet, il est très important pour une bonne réussite de l'allaitement, l'attachement précoce de l'enfant pendant les premières heures après la naissance dans le but de profiter au maximum d'une série de mécanismes hormonaux qui favorisent la santé de la mère et de l'enfant.

Le lait maternel représente le meilleur aliment spécifique pour le bébé parce qu'il fournit tous les éléments nutritifs dont il a besoin pendant les premières phases de sa vie et contient des substances fondamentales pour à la fois le proteger d'éventuelles infections bactériennes et virales et pour favoriser son développement intestinal.

Enfin, allaiter au sein n'est pas uniquement une nourriture physique; en effet pendant l'allaitement l'enfant expérimente les premières interactions avec la maman, apprend à trouver du réconfort, interprète les signes non verbaux de la maman.


Recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Unicef pour l'alimentation infantile:

mettre les nouveaux-nés en contact peau contre peau avec la mère immédiatement après la naissance pour au moins une heure et encourager les mères à reconnaitre quand le nouveau-né est prêt à taiter au sein, et l'aider si nécessaire.

Pendant les 6 premiers mois de vie, alimenter les bébés exclusivement au lait maternel.

À plus de 6 mois, pour satisfaire les besoins nutritionnels croissants, il faut ajouter au régime alimentaire des repas complémentaires appropriés et sûrs, tout en continuant l'allaitement jusqu'à l'age de deux ans ou plus, selon le désir de la maman et de l'enfant.

L'alimentation complémentaire devriat se faire à point nommé, adaptée, sûre, convenablement donnée, selon les besoins et demandes de l'enfant et ceci en son temps voulu.


AVANTAGES DE L'ALLAITEMENT POUR LA MÈRE ET L'ENFANT



Avantages pour l'enfant:

- C'est l'aliment idéal et hautement spécifique pour satisfaire les besoins de croissance et de développement de l'enfant

- Il Protège contre les infections

- Il améliore l'acuité visuelle et réduit les problèmes dentaires

- Il diminue le risque d'allergies et autres maladies en âge de pédiatrie (obésité et diabète)


Avantages pour la mère:

- l'involution utérine (retour de l'utérus aux conditions normales) plus rapide grace aux contractions produites par l'ocytocine qui est liberé avec la succion du bébé

- reduction du risque de cancer de sein et des ovaires et de l'ostéoporose en âge avancé

- reduction du risque de grossesses rapprochées

- facilitation dans l'attachement et à prendre soins du bébé

Sostieni l'associazione!

Se apprezzi e condividi le attività e i servizi offerti dalla nostra associazione, sostienici e destina il 5 per mille della tua imposta Irpef

*********************************

Carissime,

potete inviare le vostre richieste di informazioni o chiarire eventuali dubbi, scrivendo all'indirizzo differenza.maternita@gmail.com. Saremo liete di rispondere ad ognuna di voi.

Grazie!

Le volontarie dell'Associazione

Differenza Maternità

*********************************