LA SANTÉ DE TON PÉRINÉE

QU'EST-CE QUE LE PÉRINÉE?

Le périnée est un organe.

C'est la partie de notre corps situé entre le pubis et le coccyx. Il est composé de tissu conjonctif, collagène et de muscles. Il a des fonctions différentes et importantes:


- Il soutient les intestins pelviens (utérus, vessie, rectum)

- Il contrôle activement l'ouverture et la fermeture des sphincters du corps

(vagin, urètre, anus)

- C'est une «porte» physique et émotionnelle. C'est le lien entre le monde intérieur et extérieur.

- C'est l'organe de la vie et le centre de la sexualité.


Il joue ainsi le rôle de fonctions physiologiques fondamentales pour le corps et représente le monde intime de chaque femme.

COMME JE ME RENDS DONC COMPTE QU'IL NE FONCTIONNE PLUS BIEN?

As-tu des difficultés d’arrêter d’uriner?

Fais-tu pipi avec top de difficulté?

As-tu brusquement une envie incontrôlable d'uriner?

As-tu des douleurs lors des rapports sexuels?

As-tu le sentiment de ressentir un poids et un malaise dans la partie périnéale?

Ces signes et symptômes nous indiquent que le périnée ne va pas bien: ils ne doivent donc ni être minimisés ni sous-estimés. 

À QUI PUIS-JE M'ADRESSER?

Si tu présentes certains de ces troubles ou si tu veux tout simplement connaître ou renforcer ton périnée dans un but préventif, parles-en avec la sage-femme en consultation, avec le gynécologue de confiance ou ton médecin principal. Ils existent des centres spécialisés dans la rééducation et la réhabilitation périnéale.

LE PÉRINÉE EST ...........

le centre de la terre, un cœur périphérique, les racines d'un arbre, les fondations d'une maison, une fleur de lotus, une mère antique, le centre de la féminité, un lieu inconnu, une éponge d’émotions, gardien de l'intégrité, siège de la vie, de l'amour, de la naissance et de mort, une structure musculaire complexe, un témoin du vécu de la femme, timide, puissante, sensible, douce, contrat, mais surtout le périnée est rythme.

Le plancher pelvien représente la base structurale sur laquelle s'appuie notre corps, il possède plusieurs compétences, fonctions vitales et reproductives, il contient en lui la mémoire des expériences vécues et est le siège de nos émotions..............


La médecine occidentale, avec une vision mécaniste, considère le périnée comme des muscles ayant en leur axe les organes internes sans prendre en considération les compétences émotionnelles et relationnelles qui y sont à la base.

Par contre, dans la culture orientale, le premier chakra réside vraiment dans le périnée et il est le centre énergétique qui contient à la fois les fonctions de réglementation de la capacité d'adaptation au monde, et la satisfaction des besoins primaires.


Il représente la Terre, la corporéalité, l'instinct, la mémoire du plaisir et de la douleur, le premier chakra favorise chez l'individu, la concrétude, l'enracinement, l'estime, la détermination qui renforcent la stabilité, l'assurance et la confiance en soi et en son propre corps.  

Sostieni l'associazione!

Se apprezzi e condividi le attività e i servizi offerti dalla nostra associazione, sostienici e destina il 5 per mille della tua imposta Irpef

*********************************

Carissime,

potete inviare le vostre richieste di informazioni o chiarire eventuali dubbi, scrivendo all'indirizzo differenza.maternita@gmail.com. Saremo liete di rispondere ad ognuna di voi.

Grazie!

Le volontarie dell'Associazione

Differenza Maternità

*********************************